Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BandeauSitePlaisir-2012-09-16

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 09:50

Notre camarade, notre ami Maurice s’est éteint le 7 septembre, jour où le cancer aura eu raison de sa résistance de plusieurs mois. Nos pensées vont vers tous ceux qui l’ont aimé particulièrement son épouse, Liliane, ses enfants, petits enfants et son arrière petite-fille, pour leur dire que nous partageons leur peine.


Pour évoquer le souvenir de Maurice on peut parler de l’humaniste, du militant socialiste de longue date, de l’écrivain ou de l’ami fidèle à l’écoute attentive. Pour ce bref hommage je préfère le laisser parler en citant un passage de son livre « Le péché d’omission »


« Rien n’est écrit de ce qui va venir, tous les possibles s’entrecroisent devant toi tels des rails sans aiguillage visible. Que de voies à refuser et que de chemins qui s’imposent, à mille lieues de ceux dont tu rêves ! Tu redoutes d’y tracer une route en aveugle ou en impuissant, responsable malgré toi de la justice des hommes. »

 

 

Chacun choisira dans ces mots l'éclairage qui lui parle, comme un signe de l'ouverture d'esprit dont Maurice faisait preuve.

 

Marc Gineston

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Maurice Tournier représentait pour moi le militant porteur de l'histoire de notre parti, le sage, celui qui, avec des mots choisis apportait la connaissance de ce passé tout en en restant tourné<br /> vers l'avenir.Nos dernières campagnes avait été l'occasion de plus de rencontres et son engagement restera pour moi un exemple.J'adresse mes meilleures pensées à son épouse, à toute sa familles<br /> dans ce moment de grande peine.<br /> Bernard Ansart
Répondre
J
C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Maurice Tournier que je connaissais surtout par ses travaux de linguistique consacrés à l'analyse du discours politique. Il fut le<br /> fondateur de la revue "Mots"(http://mots.revues.org) qui continue aujourd'hui à scruter le travail de l'idéologie libérale dans le discours des politiques et des médias (ses artickes<br /> http://mots.revues.org/232).
Répondre