Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BandeauSitePlaisir-2012-09-16

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 10:28

DOB2014BCe jeudi 21 novembre se tenait le Conseil municipal avec à l’ordre du jour le débat d’orientation budgétaire pour 2014, année rappelons-le des élections municipales. Cet important moment de démocratie est sensé ouvrir le débat sur la vision future et les projets pour la ville, avec les grandes lignes budgétaires correspondantes.

Les très longs monologues de la majorité en place, n’ont pas failli à la tradition, avec attaques en règle contre les mesures gouvernementales, la litanie des réfections réalisées sur l’année et un rappel des projets déjà décidés pour 2014. La vision s’arrête là ! En résumé un temps pour la raillerie, un temps pour l’autosatisfaction, et une oreille sélective pour écouter une opposition par définition « ignorante, politicienne et de mauvaise foi » (SIC).

Trois quarts d’heure plus tard, nous avons la parole. Le PS, EELV et le Modem exposent alors dans une déclaration commune leur vision (lire notre déclaration) et réagissent aux attaques formulées le plus sereinement possible. Nos orientations ne seraient qu’électoralistes et gadgets. Il est vrai qu’à Plaisir la politique « M’as-tu-vu » est un pôle d’excellence, à grand renfort de goudron et de bandes blanches, de peintures multicolores sur les bâtiments publics, de projet de fresques, d’illuminations dispendieuses, de brochures luxueuses, d’une politique de vitrine sans fond, et de plus en plus de loisirs culturels uniquement accessibles aux plus privilégiés.

Exposer des propositions de voies douces, d’une salle des fêtes, d’un cinéma, de meilleurs transports, d’un soutien à l’insertion professionnelle ou à l’accès au logement, ou faire appel aux emplois d’avenir ne relèverait que du « gadget » (SIC). Et en apothéose : « Nos propos seraient indignes »!

Avec un grand sourire, le maire précédent accuse la gauche d’irresponsabilité et lui décerne « un bonnet d’âne ». Propos affligeants de la part d’un élu qui, en renégociant les emprunts de la dette a contracté de nouveaux emprunts toxiques que nous allons supporter jusqu’en 2038, sans avoir d’idée sur le coût annuel. Et pour couronner les quatre interventions de la majorité, l’adjoint aux finances s’en prend au gouvernement actuel de ne pas vouloir résoudre leurs erreurs d’il y a cinq ans alors même que Sarkozy n’était pas plus disposé à vouloir les régler.

Notre municipalité vit sur son petit nuage, duquel il serait temps qu’elle redescende ! Qu’elle réfrène son autosatisfaction, mais aussi qu’elle soit un plus respectueuse des élus minoritaires et surtout un peu plus à l’écoute des attentes des habitants serait un bon début.

Notre détermination est intacte et nous poursuivrons notre devoir d’information avec la même motivation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
après le discourt de M Vals ce matin sur France-inter, je décide d’abandonner définitivement cette gauche que représente le PS (à mes yeux ils sont devenus fou) après le 49/3 ils ne leur reste plus qu'a dissoudre le peuple qui ne comprend rien et qui est inculte. Bon courage!<br /> pour information, fondateur du tennis club,
Répondre
G
"Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur".
Répondre
M
Mais dans quel monde vivent-ils ?
Répondre