Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BandeauSitePlaisir-2012-09-16

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 09:39

Image-ESSDe quoi parle-t-on ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale privilégiant la personne aux capitaux et aux profits.

Ces entreprises cherchent à promouvoir une solidarité collective. Pour cela elles prônent le partage du pouvoir dans l’entreprise et le réinvestissement des bénéfices dans les projets et entre les participants.

Elles peuvent prendre diverses formes : coopératives, mutuelles, associations. Toutes sont animées par le même esprit

Le  mois de l’ESS constitue un moment privilégié pour les acteurs du secteur pour faire connaitre l’éthique du mouvement, ses motivations, ses valeurs et ses pratiques. Avec plus de 1 500 événements organisés en France, l’accent est mis sur l’emploi des jeunes, la création de lien social, la consommation responsable, l’ouverture à l’international.

Les difficultés économiques conduisent l’économie sociale et solidaire (ESS) à apparaitre comme une alternative économique crédible. Un modèle économique dans lequel l’intérêt général, la création de liens sociaux et l’épanouissement de la personne sont au centre des préoccupations.

L’ESS tient une place importante dans l’économie française

Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Elles emploient presque 2,5 millions de salariés avec une masse salariale de plus de 50,5 milliards d’euros.

Ce qui représente environ 10 % de l'emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées. C’est 2,5 fois le poids de la masse salariale du secteur de l’hébergement et de la restauration et 1,5 fois plus d'emplois que le secteur de la construction.

Les thématiques de l’édition 2012

- Achetons responsable

- Déplaçons-nous écolo

- Épargnons solidaire

- Consommons bio

- Protégeons-nous mutuellement

- Agissons ensemble

- Entreprenons et travaillons autrement

Les entreprises de l’ESS offrent des biens et services pour le plus grand nombre sans chercher à exclure les personnes les moins solvables. Loin d’être une économie de la marge, l’économie sociale occupe les premières places dans des secteurs essentiels :

- 9 personnes handicapées sur 10 sont prises en charge par des établissements de l’économie sociale ;

- 68 % des services d’aide au domicile aux personnes dépendantes sont portés par des entreprises de l’économie sociale ;

- 30 % des hôpitaux sont gérés par l’économie sociale ;

- 60 % des dépôts bancaires se font dans les banques de l’économie sociale et solidaire ;

- 38 millions de Français sont protégés par les mutuelles de santé ;

- 1 voiture sur 2 est assurée par une mutuelle d’assurance.

Un acteur économique qui fait vivre les territoires

Les organisations de l’ESS, de part leur statut désintéressé, mobilisent plus de 14 millions de bénévoles de terrain, administrateurs, élus. Créatrices de lien social, elles sont l’expression du dynamisme de la société civile.

Dans les entreprises de l’ESS, les décisions sont prises localement. Elles développent des activités économiques, non délocalisables qui répondent aux besoins des territoires.

Les évènements près de chez nous

http://www.lemois-ess.org/accueil/je_veux_participer/faites_votre_programme&sw=0#result

 

Pendant ce temps, Plaisir dort ! Sa municipalité ne s’en aperçoit même pas. Ayant isolé Plaisir de ses villes voisines elle ne se pose même pas la question de savoir ce que peut apporter de telles initiatives. Et pourtant il y aurait de quoi faire sur notre ville et créer des emplois utiles dont ont besoin des associations. On pourrait suggérer par exemple la mise en place d'une crèche relevant de l'ESS.

Source :  http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-et-solidaire-de-quoi-parle-t-on

Partager cet article
Repost0

commentaires