Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BandeauSitePlaisir-2012-09-16

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 21:18

PlaisirMairie-Finances01Exercice obligatoire pour la municipalité, le débat d'orientations budgétaires doit permettre d'échanger sur les propositions de la majorité municipale et de l’opposition.

Le contexte économique et financier national ont des répercussions fortes sur les collectivités et notamment notre ville. Les ressources en provenance de l'Etat (subventions et dotations) sont en baisse, le développement des activités industrielles (Sainte Apolline) et commerciales (Plaisir-Sablons) sont en berne, à cela s'ajoute l'imminence de l'explosion des intérêts des emprunts "toxiques" renégociés en 2008 par le Maire(échéance mai 2012 pour l'un des emprunts).

Bernard Ansart, président du groupe de la gauche, connaît bien ce contexte aux responsabilités partagées entre le gouvernement et la municipalité.

Faut-il baisser les bras, diminuer les services comme le présage le Maire ? Non bien sûr, même si la marge de manœuvre est faible, des actions peuvent être entreprises immédiatement ou à moyen terme pour faire évoluer notre ville vers la direction souhaitée par les Plaisirois. C'est le sens des orientations suivantes proposées en conseil municipal.

1.    Initier une démarche spécifiant dans les marchés publics des clauses d'insertion sociales permettant de favoriser l'emploi des Plaisirois.

2.    Réaliser sur toute la ville une analyse des besoins sociaux afin d'identifier et de prioriser les actions à mettre en œuvre envers l'enfance, les adultes, les seniors et les handicapés. Une réflexion sur de possibles réalisations à moyen terme (centre de santé, maison médicale de garde, maison de la parentalité) afin d'apporter des réponses aux attentes des Plaisirois de toutes générations.

3.    Relier les quartiers excentrés vers les secteurs scolaires et le centre ville  par le développement de voies douces, en cohérence avec une réflexion sur les transports et un plan de circulation.

4.    Gérer les activités culturelles du Théâtre Espace Coluche en cogestion avec nos villes voisines.

5.    Créer des salles de rencontres festives pour les Plaisirois et d'activités pour les associations.

Bernard Ansart a également posé au Maire d’autres questions importantes :

1.    Pendant combien de temps la ville restera t-elle sans cinéma ?

2.    L'intercommunalité Plaisir, Villepreux, Les Clayes Sous Bois a été acté et est un levier primordial dans bien des domaines qui a été évoqué, quelles sont vos intentions dans cette perspective, quelles seront vos priorités ?

3.    Concernant les emprunts "structurés" avec Dexia, quel recours comptez-vous engager pour protéger les finances de la ville, quelle intervention peut-on attendre du gouvernement sur cette question ?

Les réponses du Maire à nos propositions et questions auraient pu permettre à tous les conseillers de débattre sur de possibles orientations pour notre ville.

Pour cela il fallait des réponses et voici les seules fournies par le Maire :

Il existe un réel besoin d'une salle pour fêter les différents événements des concitoyens, toutefois les engagements actuels et la situation financière ne permettent pas de répondre à cette nécessité.

Le Maire souhaite que l'intercommunalité Plaisir / Les Clayes sous Bois / Villepreux intègre la communauté d'agglomération de St Quentin. Sans autre précision supplémentaires sur les conséquences fiscales ni la maitrise du territoire pour notre ville.

Le Maire reconnaît l'existence d'une situation dangereuse et espère négocier une sortie de la totalité des emprunts « à risque ».

Chacun jugera si ses réponses sont bien à la hauteur des défis de notre ville pour les prochaines années.

Lire le texte de l’intervention de Bernard Ansart.

Partager cet article
Repost0

commentaires